Comment apprendre à mon chiot à marcher en laisse ?

Dressage chien Montréal

Comment apprendre à mon chiot à marcher en laisse ?

Quand commencer à lui apprendre à marcher en laisse ?

Votre petit chiot est encore tout jeune, et il n’est pas facile de calmer ses ardeurs quand il sort à l’extérieur. Il est normal qu’il tire et soit excité pendant la promenade car tout ceci est nouveau pour lui et c’est un vrai plaisir de découvrir la vie à l’extérieur. Cependant, il faut arriver à lui faire comprendre de ne pas trop tirer afin qu’il soit facile à promener lorsqu’il sera adulte.

Avec un apprentissage régulier, le chiot devrait comprendre assez rapidement à ne pas tirer et à marcher correctement en laisse.

Quel genre de laisse utiliser ?

Tout d’abord, il ne faut pas utiliser de laisse à enrouleur, car le chien est perturbé lorsque la longueur de la laisse varie en permanence. De plus, il est conseillé d’utiliser un harnais plutôt qu’un collier, car le chien est plus contrôlable. Vous trouverez tout un choix de harnais et de colliers adaptés dans les boutiques.

Commencez l’apprentissage si possible après que votre jeune chiot ait fait un gros effort : lorsque votre chiot se sera dépensé, il sera plus réceptif à la leçon. Mettez-le alors en laisse et, avant qu’il ne tire, signalez de deux coups secs en arrière de façon à couper l’accélération du chien. Il faut toutefois tenir compte qu’un manque de respect de la hiérarchie dans la relation avec ses maîtres le chien aura tendance à vouloir prendre le contrôle de la promenade, donc tirer.

Et ensuite : comment renforcer son apprentissage ?

Et lorsqu’il marche correctement (sans tirer et au pied), félicitez-le en renouvelant ce même ordre (« c’est bien, au pied, c’est bien ») afin qu’il associe cet ordre, les félicitations et le fait de marcher au pas. Les chiots apprennent en effet très bien avec ce que l’on appelle le renforcement positif, c’est-à-dire les félicitations ou les récompenses dès qu’il fait quelque chose de bien.

Très rapidement, votre petit compagnon devrait comprendre qu’il doit marcher sans tirer. Il existe des colliers dont le but est de diminuer la traction du chien : le collier à pointes et le collier étrangleur. Ces colliers sont dangereux pour la santé de votre chien (il existe un risque d’écrasement de la trachée).

La meilleure méthode à utiliser est donc avant tout l’éducation en douceur !



Passionné dès le plus jeune âge par l’univers des chiens, Yves Duchêne a voyagé au cours des trois dernières décennies afin de trouver des réponses à ses questions en ce qui concerne le monde canin. Au cours des 15 années où il a vécu en Europe, il a développé et expérimenté la méthode qu’il nous propose. Il a d’ailleurs constaté que, bien souvent, le maître est celui qui a le plus besoin de soutien et d’encadrement.



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *