Les piqûres et morsures

Les piqûres et morsures

Les piqûres et morsures

Les piqûres d’insectes

Les abeilles et les guêpes peuvent être dangereuses. Certains chiens y sont allergiques. En cas de piqûre, surveillez votre chien.
Quelques minutes ou quelques heures après la piqûre, le chien présente un gonflement de la zone piquée (souvent au niveau de la bouche car il essaye de “gober” l’insecte), les babines deviennent “cartonneuses” et on remarque un comportement anormal, lié à la gêne et à la douleur (l’animal se frotte le museau par terre par exemple).

  • Si le chien n’est pas allergique, la piqûre risque de se résumer à un simple gonflement. Il est cependant parfois utile de consulter un vétérinaire si le gonflement persiste ou s’il se trouve à un endroit gênant (paupière, langue, truffe, etc…).

  • S’il est allergique, sa gorge va gonfler et il va avoir du mal à respirer: il risque de faire un “œdème de Quincke” ainsi qu’un choc allergique. Si votre chien présente ces symptômes, rendez vous d’URGENCE chez le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections afin de stopper la réaction allergique.

Attention cependant ! de nombreux chiens ont la mauvaise habitude de chasser les mouches sur les vitres, et ne font pas la différence entre une mouche et une guêpe. Ils risquent donc d’avaler la guêpe qui pique au fond de la gorge. Dans ce cas, les risques d’étouffement sont accrus, et il convient d’amener en urgence.

Les morsures de serpents

Si votre chien se fait mordre par un serpent, ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot. Vous pouvez lui faire très mal sans pour autant le sauver, vous pouvez même aggraver le problème. La zone mordue est souvent très douloureuse et difficile à examiner.

Quels sont les gestes à faire ?

  • Appliquez une poche de glace qui pourra ralentir la progression du venin et calmer un peu la douleur.

  • Calmez votre chien pour qu’il reste couché et donc restez vous-même très calme pour ne pas l’affoler.

  • Portez-le afin d’éviter tout effort qui aurait pour effet d’accélérer son rythme cardiaque et donc de favoriser la progression du venin.

  • Amenez votre chien chez le vétérinaire le plus proche qui mettra en place le traitement d’urgence qui s’impose.

  • Essayez de décrire le serpent qui a mordu votre chien car toutes les morsures ne sont heureusement pas dangereuses pour nos compagnons.

Les morsures d’animaux sauvages ou de chiens

Lorsqu’il y a morsure sans véritable plaie, les dégâts semblent souvent peu importants. On ne voit parfois que les marques des crocs. Malheureusement, cela peut être bien plus grave qu’on ne le pense. Il peut en effet y avoir :

  • Des lésions internes: déchirures de muscles, perforation d’organes. Ces lésions sont fréquentes lors de morsures.

  • Une infection qui va dégénérer en abcès. Dans ce cas, un traitement soigneux de l’abcès ainsi que des antibiotiques seront nécessaires à la guérison du chien.

  • D’autre part, il faut savoir que les animaux sauvages peuvent transmettre de nombreuses maladies, dont la rage (renard, chauve-souris). Consultez notre Fiche Santé sur “La rage du chien” pour plus de renseignements.

Conclusion

Consultez systématiquement un vétérinaire en cas de morsure.




Passionné dès le plus jeune âge par l’univers des chiens, Yves Duchêne a voyagé au cours des trois dernières décennies afin de trouver des réponses à ses questions en ce qui concerne le monde canin. Au cours des 15 années où il a vécu en Europe, il a développé et expérimenté la méthode qu’il nous propose. Il a d’ailleurs constaté que, bien souvent, le maître est celui qui a le plus besoin de soutien et d’encadrement.



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.