Alimentation du chien âgé

Alimentation du chien âgé

Alimentation du chien âgé

À partir d’un certain âge (6 à 10 ans selon la race), votre chien est considéré comme âgé ou “senior”. Cela signifie que son organisme ne fonctionne plus aussi efficacement qu’auparavant et que ses besoins alimentaires changent. Afin que votre compagnon conserve sa forme et sa santé, il faut tenir compte de ces modifications et lui fournir une alimentation adaptée

En complément, consultez notre Fiche Chien âgé “Chien âgé : les implicationsqui détaille les principales modifications physiologiques engendrées.

Les besoins alimentaires du chien âgé

  • Les besoins énergétiques:
    Quand votre chien vieillit, on constate une baisse de son métabolisme et, de ce fait, ses besoins énergétiques diminuent d’environ 10% par rapport à ses besoins d’adulte.
    De plus, le chien est souvent moins actif, il « brûle » moins de calories. Il faudra donc veiller à ne pas le suralimenter car l’obésité le guette. Un excès de poids aggravera certains problèmes de santé liés à l’âge (arthrose, insuffisance cardiaque…).
  • Les protéines:
    Les besoins en protéines du chien âgé font l’objet de controverse. Si votre chien n’a pas de problèmes rénaux, il doit consommer des protéines de très haute qualité en quantité suffisante.
    Nous vous conseillons de faire contrôler régulièrement le fonctionnement rénal de votre chien auprès de votre vétérinaire.
    Si un début d’insuffisance rénale est diagnostiqué, il faudra remplacer l’alimentation “senior” de votre chien par une alimentation hypo-protéique (contenant peu de protéines) que lui prescrira son vétérinaire.
  • Les lipides:
    Les besoins en lipides de votre chien sont inférieurs aux besoins d’un chien adulte dans la force de l’âge car son métabolisme a diminué et tout excès favoriserait l’obésité. En revanche, il faut choisir des lipides de bonne qualité contenant des acides gras essentiels (Omega 3 et Omega 6) indispensables notamment pour la santé de la peau et du pelage. Un complément alimentaire contenant des AGE (acides gras essentiels) Omega 3 et Omega 6 peut être préconisé.

  • Les glucides:
    Les besoins en glucides sont les mêmes que chez le chien adulte. Nous vous conseillons d’éviter les sucres dit rapides (pâtisseries, sucreries…). Votre chien étant plus âgé, il régule moins bien sa glycémie (taux de sucre dans le sang) et risque de devenir diabétique. Il est préférable de lui donner des sucres dit lents comme l’amidon. Il est également préférable de fractionner sa ration journalière en deux repas répartis sur la journée pour avoir une glycémie plus stable.
  • Les vitamines:
    En ce qui concerne les vitamines, celles du groupe B doivent être apportées en plus grande quantité car ces vitamines sont hydrosolubles. Le chien âgé buvant plus et urinant plus souvent (polyurie), les pertes urinaires en vitamines du groupe B sont augmentées.
    Un apport important en vitamine E est bénéfique car elle a un effet anti-oxydant (prévention du vieillissement).

  • Les minéraux:
    Les apports en minéraux doivent être contrôlés car un excès de calcium ou de sodium seraient dangereux. L’adjonction de zinc et de fer favorise le bon fonctionnement du système de défense de l’organisme et prévient l’anémie. Le sodium doit être donné en faible quantité. Une restriction sodée est indispensable si votre chien souffre d’insuffisance cardiaque. Votre vétérinaire vous conseillera une alimentation hyposodée. Une restriction en phosphore s’impose si votre chien souffre d’insuffisance rénale.

Quel type d’alimentation choisir ?

  • Alimentation “faite maison”: un risque de carences
    Si vous préparez vous-même les repas de votre chien à base de produits frais, il est indispensable de supplémenter sa ration avec des minéraux et des vitamines. Attention, ce type d’alimentation est toutefois peu conseillé, car il est difficile de faire des repas équilibrés. Les rations ménagères sont très souvent trop riches en graisses et carencées en vitamines ce qui peut aggraver certains problèmes de santé liés à l’âge. Les aliments industriels sont parfaitement équilibrés et adaptés aux besoins du chien vieillissant. Ils ont été spécialement mis au point par des nutritionnistes canins. Ces aliments industriels de qualité sont disponibles en circuits spécialisés: vétérinaires, boutiques.
  • Croquettes : la prévention du tartre
    Les chiens âgés ont souvent des problèmes de tartre. En effet, avec l’âge, il y a accumulation de la plaque dentaire, développement du tartre et souvent une mauvaise haleine. Les croquettes ont l’avantage de diminuer le dépôt du tartre par un effet de frottement sur la dent lors de la mastication. Il existe même des croquettes spéciales très volumineuses spécifiquement mises au point pour ralentir le dépôt du tartre.

  • Boîtes : pour les appétits capricieux et les mauvaises dentition
    Les chiens qui prennent de l’âge ont souvent un appétit plus capricieux ou plus faible. Les boîtes offrent l’avantage d’être plus appétissantes.
    Par ailleurs, les chiens âgés qui ont des dents en mauvais état, qui souffrent de gingivite ou qui n’ont plus de dents, préféreront les pâtées plus faciles à mâcher.

Quelques conseils alimentaires adaptés au chien âgé

  • Troubles digestifs :
    Avec l’âge, les intestins de votre chien sont moins performants. Il est donc préférable de choisir un aliment hyper digestible (facile à digérer) qui permettra à votre chien d’absorber tous les nutriments dont il a besoin. Pour ces mêmes raisons, nous vous conseillons de lui donner deux à trois petits repas par jour pour faciliter la digestion.

Comme ses intestins sont moins toniques, la constipation est plus fréquente chez un chien âgé. Il faudra donc choisir un aliment riche en fibres qui régularisera son transit. Les fibres sont aussi indiquées pour les mâles qui peuvent souffrir de la prostate.

  • Rythme des repas :
    Votre chien appréciera aussi des repas donnés à heures fixes et au même endroit. Avec l’âge, votre chien apprécie moins les changements de rythme et d’habitudes.
  • Transition alimentaire :
    Attention, si vous devez changer son alimentation afin de mieux l’adapter à ses besoins, à bien respecter une transition alimentaire de 8 jours, en réduisant progressivement la quantité de l’ancien aliment et en augmentant celle du nouvel aliment. Les changements alimentaires brutaux provoquent souvent de la diarrhée. N’oubliez pas de lui laisser en permanence à disposition de l’eau propre et fraîche.

 

Conclusion

Il est donc particulièrement important de donner à un chien âgé une alimentation “senior” de qualité supérieure. Ces aliments sont parfaitement étudiés par des nutritionnistes canins pour les besoins spécifiques du chien âgé. Grâce à une alimentation adaptée, vous pouvez aider votre chien à bien vieillir. Si en plus vous faîtes régulièrement contrôler son poids et qu’un bilan clinique est pratiqué par son vétérinaire à intervalle régulier, son espérance de vie et sa qualité de vie en bénéficieront.

 




Passionné dès le plus jeune âge par l’univers des chiens, Yves Duchêne a voyagé au cours des trois dernières décennies afin de trouver des réponses à ses questions en ce qui concerne le monde canin. Au cours des 15 années où il a vécu en Europe, il a développé et expérimenté la méthode qu’il nous propose. Il a d’ailleurs constaté que, bien souvent, le maître est celui qui a le plus besoin de soutien et d’encadrement.



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.