Votre chien aime l’eau !!!

Votre chien aime l’eau !!!

Selon son activité, la température extérieure, votre chien boit plus ou moins. Je vous donne quelques indications pour vous informer sur les besoins de votre chien.

Quelle boisson pour votre chien ?

La meilleure boisson que vous puissiez offrir à votre chien en bonne santé, c’est de l’eau ! Accompagnée d’un régime alimentaire de qualité et bien équilibré, elle garanti une vie saine à votre ami. Pour rester en bonne santé, nos chiens doivent boire une eau propre et disponible à volonté. En effet, leur corps étant composé d’eau en majeure partie, il est vital pour eux de maintenir un niveau d’hydratation corporelle optimal.

Comme tous les êtres vivants, les chiens ont besoin d’eau. Elle les aide à réguler leur température corporelle, à protéger leurs articulations et leurs organes internes, à digérer leurs aliments, à éliminer les déchets de la digestion, à lubrifier les tissus et à acheminer le sel et autres électrolytes dans l’organisme. Veillez à ce que votre chien ait toujours un bol d’eau propre et fraîche à sa disposition.

Quantité normale bue par jour

Un chien doit boire, en moyenne, 50 à 70 mL d’eau par kg de poids et par jour. Si votre chien fait beaucoup d’exercice, ou s’il fait chaud, il peut boire jusqu’à 100 mL d’eau par kg par jour.
On considère souvent qu’il existe un problème de boisson au dessous de 40 mL d’eau par kg par jour.

La quantité de boisson bue par votre chien dans la journée dépend beaucoup de son alimentation. En effet, les aliments contiennent aussi de l’eau dont la quantité diffère en fonction de la catégorie de nourriture ingérée. Les croquettes ont une teneur en eau plus faible que les boîtes (taux d’humidité d’environ 70%) ou que la ration ménagère. En outre, la température extérieure, l’âge de l’animal ainsi qu’un allaitement éventuel comptent parmi les facteurs qui influencent aussi les besoins en eau de nos amis.

Afin de savoir si votre chien boit trop ou pas assez, nous vous conseillons de quantifier la quantité totale d’eau bue par jour. Ce petit test est simple, il s’effectue pendant deux à trois jours.
A l’aide d’un verre mesureur, mettez dans sa gamelle une certaine quantité d’eau. N’oubliez pas de changer son eau toutes les douze heures, au moins. Et de mesurer la quantité d’eau que vous avez retirée, afin de la soustraire à la quantité d’eau de départ. Veillez également à ce que votre chien ne manque jamais d’eau au cours de la journée, cela fausserait les résultats.



Passionné dès le plus jeune âge par l’univers des chiens, Yves Duchêne a voyagé au cours des trois dernières décennies afin de trouver des réponses à ses questions en ce qui concerne le monde canin. Au cours des 15 années où il a vécu en Europe, il a développé et expérimenté la méthode qu’il nous propose. Il a d’ailleurs constaté que, bien souvent, le maître est celui qui a le plus besoin de soutien et d’encadrement.



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.