Alimentation du chiot : conseils pratiques
Alimentation du chiot : conseils pratiques
Le changement d’alimentation
Attention à ne pas changer brutalement l’alimentation de votre chien. En effet, cela peut provoquer des troubles digestifs (diarrhée). Nous vous conseillons de faire une transition alimentaire qui permettra à la flore intestinale de s’adapter au nouvel aliment. Pour cela, vous devez mélanger les aliments pendant 8 jours, en augmentant peu à peu les quantités du nouvel aliment et en réduisant d’autant celles de l’ancien.
Le rythme des repas
Pour une meilleure digestion, il est préférable de donner des repas à heures fixes et si possible au même endroit sauf lors de vos déplacements. Pour les chiots de grande race, jusqu’à l’âge de 5 mois, vous devez répartir la quantité journalière d’aliment en 3 repas par jour. Entre 6 et 15 mois, la croissance se stabilise et vous pouvez donner seulement 2 repas par jour. A l’âge adulte, vous pouvez continuer à donner 2 repas par jour surtout si votre chien a tendance à réclamer. Le fait de donner deux repas facilitera aussi sa digestion.
Les quantités
Les quantités d’aliments à distribuer sont fonction de l’âge ou du poids de votre chien. Vous trouverez des indications de dosage sur l’emballage de votre aliment. Vous pouvez peser régulièrement votre chiot (tous les 8 à 15 jours) pour surveiller sa croissance et éventuellement faire sa courbe de croissance.
Votre chiot devra recevoir une alimentation de croissance jusqu’à ce qu’il atteigne 90% de son poids d’adulte. S’il a tendance à grossir ou s’il est stérilisé avant ce stade, il faudra restreindre son alimentation. Demandez alors conseil à l’équipe de votre vétérinaire.
Les modalités des repas
Votre chiot ne doit rien obtenir de vous lorsque vous êtes à table. Il essayera de mendier les premiers jours mais vous ne devez en aucun cas céder, même de temps en temps car même ces petits écarts favorisent l’obésité et peuvent engendrer des problèmes de comportement comme des troubles de la hiérarchie. Vous devez faire manger votre chiot après vous, sans le regarder. Sa gamelle sera placée dans un endroit calme et vous devez l’habituer à ce que vous vous approchiez de la gamelle et la retiriez sans que votre chien ne vous menace ou ne vous agresse.
La conservation des aliments
Les croquettes se conservent bien à condition de bien refermer le sac après usage, de le conserver dans un endroit sec à l’abri de la chaleur;le goût de l’aliment sera mieux préservé. Les aliments en boîte, une fois ouverts, se conservent 2 jours au réfrigérateur. Certains chiots n’apprécient pas une alimentation trop froide : il faudra donc sortir la boîte une ½ heure avant le repas.
La boisson
Vous devez laisser à votre chiot de l’eau propre et fraîche à disposition en permanence. Elle devra être changée tous les jours. Il est très important que votre chiot boive régulièrement et suffisamment car, comme les enfants, il se déshydrate vite, surtout l’été. Les reins du chiot ne sont pas aussi efficaces que ceux de l’adulte, il doit donc boire beaucoup et uriner aussi souvent.
L’exercice physique
Comme votre chiot est en croissance, il doit avoir un exercice physique modéré et régulier. Un effort trop long ou trop important, tout comme un manque d’exercice sont nuisibles à sa croissance.
Le changement de dents
Vers l’âge de 4 mois, votre chiot remplace ses dents de lait par ses dents définitives. Ses gencives sont parfois douloureuses et il peut parfois « bouder » ses croquettes et mettre plus de temps à les manger. Les dents de laits doivent être totalement remplacées vers l’âge de 7 mois.
Remarque : Les chiots ont fréquemment le hoquet. Ceci est normal et disparaît quand ils grandissent. L’alimentation n’est pas en cause.