L’entretien des oreilles du chien

L’entretien des oreilles du chien

L’entretien des oreilles du chien

Pourquoi entretenir les oreilles de mon chien?

L’oreille du chien est faite de façon très différente de celle de l’homme. Le conduit auditif a une forme de “L” qui descend d’abord verticalement puis forme un angle droit. Il s’enfonce vers l’intérieur du crâne et se termine par le tympan. Cette particularité engendre: une accumulation de cérumen au fond de l’oreille et une mauvaise ventilation du conduit auditif. L’accumulation de cérumen dans un milieu chaud et humide, associée à une mauvaise aération favorise les macérations et peut être à l’origine d’otites et de diverses infections. Le but de l’entretien des oreilles est principalement la prévention d’infections. Dans les races à oreilles tombantes, le pavillon recouvre en permanence l’orifice du conduit et aggrave les problèmes d’aération, de même, chez certaines petites races (caniches, bichons, shih-tzu …) des poils poussent à l’intérieur du conduit auditif.

Le risque d’otites est donc beaucoup plus important chez les chiens que chez les êtres humains. Pour plus de renseignements sur les otites, consultez notre Fiche Santé sur “Les Otites du chien”

Comment entretenir les oreilles de mon chien?

Cela sera plus facile en lui donnant l’habitude dès son plus jeune age. Le nettoyage permet d’extraire le cérumen accumulé au fond du conduit sans l’irriter. Il convient d’utiliser un produit nettoyant adapté aux chiens pouvant dissoudre le cérumen sans être agressif pour l’oreille.

Cette opération est parfaitement indolore et sans risque pour votre compagnon si vous utilisez un produit adapté:

  • Enfoncez l’embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif sans avoir peur de blesser le tympan puisqu’il y a un coude qui vous empêche de le toucher.
  • Lorsque le fond est atteint, injectez le produit, puis retirez l’embout.
  • Massez ensuite l’extérieur de l’oreille entre le pouce et l’index de façon à répartir le produit.
  • Vous pouvez alors récupérer le cérumen et les saletés remontant vers l’entrée du conduit à l’aide d’un mouchoir ou d’un essuie-tout. Répétez l’opération dans les deux oreilles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saletés qui remontent.

L’emploi d’un coton-tige est déconseillé par risque de perte de l’embout coton au fond de l’oreille et/ou d’irritation par le coton très serré du bâtonnet.

Le conseil des vétérinaires :
Plusieurs produits sont à votre disposition en fonction des besoins de votre chien :
– Pour le nettoyage régulier des oreilles du chien, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire, ou en boutique.

Quand faut-il lui nettoyer les oreilles?

Pour une hygiène correcte des oreilles de votre compagnon, l’opération de nettoyage doit être renouvelée très régulièrement.

  Été Hiver
Chiens à oreilles tombantes 1 fois par semaine Tous les 15 jours
Chiens à oreilles dressées Tous les 15 jours 1 fois par mois

Vrai/Faux: On entend parfois dire que les otites des chiens peuvent être contagieuses pour les enfants.

Faux: Les otites des chiens sont dues à des macérations de cérumen ou à des parasites (gale d’oreilles), ou encore à des allergies. Aucune de ces causes n’est contagieuse pour l’homme. La gale d’oreilles est par contre transmissible aux autres chiens et aux chats.




Passionné dès le plus jeune âge par l’univers des chiens, Yves Duchêne a voyagé au cours des trois dernières décennies afin de trouver des réponses à ses questions en ce qui concerne le monde canin. Au cours des 15 années où il a vécu en Europe, il a développé et expérimenté la méthode qu’il nous propose. Il a d’ailleurs constaté que, bien souvent, le maître est celui qui a le plus besoin de soutien et d’encadrement.



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.