Votre chien refuse de manger ses croquettes : que faire ?

Votre chien refuse de manger ses croquettes : que faire ?


Votre chien refuse de manger ses croquettes : que faire ?

Votre animal mange des croquettes standard

Dans ce cas, il faut savoir qu’il est possible que votre chien boude sa gamelle car ses croquettes ne sont pas très appétissantes. En effet, il faut être conscient que des croquettes de moyenne qualité (achetées en supermarchés par exemple) sont bien moins appétissantes que des croquettes «Premium» pour votre chien. Même si l’aspect des croquettes vous semble assez ressemblant et la composition à peu près identique, il faut savoir que les croquettes Premium contiennent des sources de protéines, de lipides (matières grasses), de fibres, de vitamines et de minéraux très variées qui font la différence aussi bien dans l’assiette que pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Je vous conseille de passer à une alimentation Premium qui sera plus appréciée par votre chien. De plus la qualité des aliments Premium permet de préserver sa santé grâce notamment à un apport vitaminique et minéral complet.

Votre animal mange déjà des croquettes Premium

Dans ce cas, il semble que votre compagnon fasse le difficile car vous lui offrez déjà une alimentation de très bonne qualité. Plusieurs causes peuvent expliquer ce genre de comportement :

  • Votre chien obtient régulièrement de votre part des gâteries comme des restes de table ou des friandises et il fait un le difficile afin d’obtenir autre chose que ses croquettes.
  • Votre chien adopte un comportement de dominant qui consiste à manger après les autres et à bouder ses croquettes, à se faire supplier pour qu’il mange voire à n’accepter de la nourriture que lorsqu’elle est donnée à la main.
  • Vous distribuez à votre chien une trop grande quantité de croquettes: il ne finit donc pas sa gamelle. Pour obtenir le dosage exact de la ration nécessaire à votre compagnon en croquettes Premium, vous pouvez consulter un vétérinaire, il vous fera une recommandation alimentaire personnalisée.
  • Votre chien a des difficultés à manger ses croquettes par exemple lorsqu’elles ne sont pas adaptées à sa taille ou bien s’il a des problèmes dentaires. Dans ce cas, sachez que plusieurs fabricants d’aliments Premium ont développé des croquettes de différentes tailles selon la race des chiens. Nutro, Royal Canin, Hill’s ou Proplan proposent des croquettes spéciales adaptées à la morphologie et à la physiologie des chiens selon leur taille.
  • Il arrive aussi que, même si ce sont des croquettes Premium, elles ne soient pas au goût de votre compagnon. Dans ce cas, il faut peut-être essayer une autre marque (mais toujours une gamme Premium) ou encore changer de parfum: les fabricants de croquettes Premium déclinent en effet leurs aliments sous des parfums différents: poulet, bœuf, agneau, saumon etc…

Dans tous les cas, nous vous conseillons de rester sur un aliment Premium et de donner une alimentation stable à votre chien. Il ne faut donc pas céder et changer son alimentation dès qu’il commence à bouder ses croquettes. Donnez lui sa ration quotidienne (correctement calculée) en deux repas. Il faut lui enlever la gamelle au bout de 20 minutes même s’il n’y a pas touché. Rassurez-vous un chien ne s’est jamais laissé mourir de faim et quand il aura compris qu’il n’aura rien d’autre, votre chien prendra goût à ses croquettes ! Il ne faut donc pas céder en lui donnant des restes ou des friandises qui sont de plus mauvaises pour sa santé.

Conclusion

En conclusion, je vous conseillent de donner à votre compagnon une alimentation stable et de bonne qualité. Des croquettes Premium adaptées à ses besoins devraient lui convenir tout à fait et lui permettre une vie en pleine forme ainsi qu’une vieillesse sereine.



Passionné dès le plus jeune âge par l’univers des chiens, Yves Duchêne a voyagé au cours des trois dernières décennies afin de trouver des réponses à ses questions en ce qui concerne le monde canin. Au cours des 15 années où il a vécu en Europe, il a développé et expérimenté la méthode qu’il nous propose. Il a d’ailleurs constaté que, bien souvent, le maître est celui qui a le plus besoin de soutien et d’encadrement.



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.