Comment lire l’étiquette des aliments industriels ?

Comment lire l’étiquette des aliments industriels ?


Comment lire l’étiquette des aliments industriels ?

Sur les aliments , on appelle “étiquette” les informations qui figurent sur le produit et qui détaillent sa composition. À la lecture des étiquettes, il n’est pas évident de voir la différence entre la composition d’un aliment Premium et celle d’un aliment standard. Tous les aliments contiennent des protéines, des fibres, des matières grasses.

Les différences proviennent:

  • Des quantités, cela se traduit par les pourcentages de chaque ingrédient.
    À chaque étape de la vie d’un chien, ses besoins en protéines, lipides, glucides etc…changent. Il est parfois intéressant de connaître les besoins de son chien afin de choisir l’aliment le plus adapté. Mais de plus en plus, les marques proposent des gammes spécifiques parfaitement adaptées aux différentes étapes physiologiques de votre chien.
  • Mais surtout de la qualité et de l’origine des composants, et là rien n’apparaît sur l’étiquette. Par exemple, pour un taux de protéines identique, deux marques peuvent avoir des différences notables selon l’origine de ces protéines: ainsi, les matières premières utilisées dans les aliments Premium sont la viande et le muscle, alors que d’autre produits bas de gamme utilisent plutôt des abats ou des parties moins nobles de l’animal.

Le saviez-vous ?

Voici ce que dit la réglementation vis-à-vis du taux de viande dans les aliments pour animaux :

Indication donnée sur l’étiquette

Taux de viande réglementaire dans l’aliment

“au goût d’agneau” ou “arôme agneau”

moins de 4% de viande d’agneau

“à l’agneau” ou ” avec de l’agneau”

4 à 13% de viande d’agneau

“riche en agneau”

14 à 25% d’agneau

“agneau”

supérieur à 26% d’agneau

“tout agneau”

viande 100% agneau

Conclusion

Lisez bien les étiquettes des aliments qui vous sont proposés et préférez les aliments Premium, fabriqués à partir de matières premières de qualité. 



Passionné dès le plus jeune âge par l’univers des chiens, Yves Duchêne a voyagé au cours des trois dernières décennies afin de trouver des réponses à ses questions en ce qui concerne le monde canin. Au cours des 15 années où il a vécu en Europe, il a développé et expérimenté la méthode qu’il nous propose. Il a d’ailleurs constaté que, bien souvent, le maître est celui qui a le plus besoin de soutien et d’encadrement.



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.