Les dangers de l’été
Les changements provoqués par l’arrivée de l’été sont sources de nombreux soucis pour nos compagnons.
La chaleur
En été, des températures plus élevées provoquent une déshydratation plus rapide. Il est important que le chien ait de l’eau à volonté afin qu’il ne se déshydrate pas. Il faut être particulièrement vigilant pour un chiot pour lequel une forte déshydratation peut être fatale.
Ne laissez surtout pas votre compagnon au soleil dans la voiture car il risque un coup de chaleur pouvant être fatal. (voir notre Fiche Santé sur le coup de chaleur).
Chez les chiens cardiaques, la chaleur peut aggraver brutalement leur maladie. Cela se traduit généralement par de l’œdème pulmonaire : le chien est essoufflé, il tousse davantage, respire mal.
Les parasites
C’est en été que les parasites sont les plus nombreux.
- Les puces prolifèrent à cette période. Appliquez un traitement préventif sur votre chien et votre chat avant de partir en vacances. Consultez notre Fiche Santé sur les puces du chien et du chat.
- Les tiques présentent un réel danger pour le chien (transmission de la piroplasmose ). Reportez-vous à notre Fiche Santé sur les tiques du chien pour plus d’informations.
- Les aoûtats sont des larves d’acariens qui se fixent à la peau du chien pour se nourrir. Leur présence provoque de fortes démangeaisons. Leur coloration orange est caractéristique. Ils forment des croûtes dans les endroits où la peau est fine (intérieur des cuisses, entre les doigts, sur les oreilles, derrière les coudes…). Pour les éliminer, il faut les utiliser les mêmes anti-parasitaires que pour les tiques.
- Les moustiques peuvent présenter un danger pour le chien. Leur piqûre est désagréable et le chien peut parfois se gratter au point de s’abîmer la peau. Les moustiques peuvent également transmettre chez le chien deux maladies graves: La leishmaniose et la dirofilariose.
La prévention consiste à éviter les piqûres de phlébotomes: rentrez si possible le chien dans la maison avant le coucher du soleil, ne laissez pas de fenêtres ouvertes la nuit (ou utilisez une moustiquaire), protégez la maison avec des insecticides et appliquez un produit préventif sur le chien.
Les envenimations
- Les piqûres de guêpes et de frelons ne sont pas à négliger car elles peuvent entraîner des réactions importantes et parfois graves, surtout si le chien y est allergique (ce qui reste toutefois rare).
- Les morsures de vipères sont également plus importantes à la belle saison.
Plusieurs espèces de vipères sont présentes dans une grande partie du pays. Leur morsure est très douloureuse (l’animal émet un cri), et rapidement, la partie mordue enfle. Les morsures se situent principalement sur le museau ou les pattes.
Le danger dépend de la dose de venin inoculée :- Si elle est faible, le risque est essentiellement local: nécrose, œdème, surinfection.
- Si elle est forte, il y a risque de choc, de problèmes de coagulation et de problèmes cardiaques. L’animal mordu devra être emmené chez le vétérinaire au plus vite afin qu’il l’examine, l’évalue et mette en place le traitement approprié.
- L’ingestion de crapauds, même si cela peut prêter à sourire, est un autre danger.
Plusieurs espèces de crapauds existant en France sécrètent des toxines sur leur peau. L’ingestion, voire même le léchage (en particulier chez les chiens miniatures et les chiots), peut entraîner des symptômes brutaux : vomissements, abattement profond voire mort très rapide due à des troubles cardiaques. Il convient de consulter rapidement un vétérinaire.